December 12, 2017

December 4, 2017

Please reload

Posts Récents

Massages bien-être

June 4, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

La Sophrologie en complément de la kinésithérapie

June 14, 2017

Le mal de dos est une pathologie très fréquente ; bien sûr un bilan médical est nécessaire pour rechercher une cause organique, c’est l’approche qui sera assurée par le médecin traitant.

Le retentissement du mal de dos peut être pénible à vivre au quotidien, et parfois entraîner des troubles du sommeil.

La sophrologie peut aider à mieux supporter ces douleurs du dos, en apaisant certaines tensions nerveuses et musculaires.

 

Sciatique, lombalgies, torticolis, la sophrologie peut apporter une aide, en complément des soins délivrés par le kinésithérapeute qui conseillera des activités physiques, des exercices de renforcement musculaire, des étirements adaptés au mal de dos.

 

Les exercices de sophrologie permettent de soulager les douleurs musculaires, mais aussi soulager les douleurs articulaires et les névralgies, et de souvent pouvoir diminuer les doses d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.

Les exercices de sophrologie peuvent également permettre de prendre un peu de distance par rapport au stress quotidien, aux soucis que l’on doit gérer tous les jours ; pour mieux « tamponner », mieux se protéger, mieux « faire le tri » ; car parfois les tensions du dos expriment les tensions de notre mental.

Les exercices débutent par l’apprentissage d’une technique respiratoire facile à réaliser. En parrallèle apprendre à se détendre musculairement et retrouver une image réaliste de son shéma corporel.

 

La sophrologie permet de réguler à la fois l'intensité et la perception de la douleur.

 

Puis, place au travail de visualisation. Assis ou allongé, guidé par la voix du sophrologue qui transporte la personne vers des sensations apaisantes. L'intérêt de cette phase est de transformer la vision de la douleur.

Dans le cas des personnes souffrant de douleurs chroniques, il est important d'avoir une pratique régulière . Les exercices peuvent être reproduits à la maison.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous